mardi 19 mai 2009

Vlaams à tout prix

Cette année encore, j’ai reçu mon appel à participer au Vlaamse Zorgkas. Je cotise manu militari 25eur chaque année pour des vieux Flamands. Bizarrement, je me sens un peu exclu du mécanisme et je me demande si j’en profiterai un jour.
Dans ma banque KBC à Beersel, on me sert en français avec le sourire. Au guichet, une affiche du Vlaamse Startersdag attire mon attention, une bourse de l’emploi à …Flanders Expo. Juste à côté, une autre affiche, également sponsorisée par ma banque, annonce la Vlaamse wielerweek…1,2,3 fois flamand sur un mètre carré.
Je viens d’apprendre l’existence de la Vlaamse Liga tegen kanker, doublon de la Fondation ‘nationale’ contre le cancer. Sur leur site web, je prends connaissance de leur service « Vlaamse Kankertelefoon ». Ouf, un instant, j’ai cru qu’il y avait un cancer flamand…

Sur Google, je trouve des dizaines de vlaams(e) liga, machin, brol enz..
Je suis perplexe.
Pourquoi un tel usage et abus de ce titre communautaire dans ces noms identitaires?
Un besoin d’existence à ce point frénétique ?
Une jalouse inquietude vis à vis des Hollandais ?
La peur est-elle aux commandes des autorités flamandes ?
Relax vrienden…we come in peace

Aucun commentaire: