mardi 5 mai 2009

Pas de saisons pour les pingouins

Youpie, c’est la saison des asperges. J’adore les asperges. Un petit mois où je vais m’empiffrer de ce met délicat.
Ce WE, j’ai pioché une botte dans l’étalage. Un bon paquet à 500gr. Miam.
Sur le chemin du retour, je le scrute avec gourmandise.
Brutalement, mon réflexe de Pavlov s’arrête.
« Imported from Peru » sur le paquet.
Epouvante. Quoi ? Hein ?
Moi qui me croyais en pleine saison « made in Belgium ».
Les asperges du Pérou voyagent par avion ! Un scandale écologique soutenu par les grandes surfaces qui cherchent à vendre du frais à n’importe quelle saison à leurs clients en hypnose d’achat.
Je me suis fait avoir….L’expert des saisons s’est fait nické. Damned.
Je parcours l’emballage, incrédule, à la recherche d’un nom, d’un coupable…
Et là, comble du comble :
La marque : « Pingouin » doublé d’un logo qui affiche un pauvre résident de la banquise.
Le producteur: « Green Peru » qui, suivant son slogan, « Cultive un monde meilleur »

La réalité dépasse la fiction.
Putain d’ironie. La honte…

Aucun commentaire: