vendredi 21 décembre 2007

En nous la vie des morts

Je viens de terminer la lecture de « En nous, la vie des morts » (Lorette Nobécourt, GRASSET). J’ai rarement été autant touché par un bouquin. La question des choix personnels dans la vie ne m’a pas laissé indemne.

Se laisser guider ou prendre les rennes ? A priori, la première attitude semble la plus logique . Et pourtant…si je regarde en arrière, je dois avouer que j’ai souvent « laissé faire » en ignorant mon propre désir et ma volonté, par peur de passer pour un enfant gâté. J’ai pas l’impression d’avoir fait les études que je voulais, ni de faire un boulot que je voulais. C’est qui qui a choisi, en fait ?
Et toi, cher lecteur ? Tu fais des choses qui te rendent heureux et fier ? Tu peux te regarder dans la glace et dire à ce reflet dans la glace : « Je suis heureux, parce que je fais ce que je veux dans la vie » ?
En fin de compte, le plus dur est de se rendre compte que pendant des années, je n’ai même pas été capable de savoir ce dont j’avais envie…
A mesure que je prends conscience de ce manque, je pense y remédier. Je m’offre le luxe de choisir réellement ce dont j’ai envie. Ce blog est un de ces exemples. Une spirale vertueuse s’installe, pour mon plus grand plaisir personnel. Cet éveil n’est pourtant pas simple à partager. Combien d’amis dans mon entourage ne me semblent pas heureux, pas maître de leur vie, en train de jouer un rôle qu’ils n’ont pas choisi.

Si tu as envie de quelque chose dans la vie, faut aller le chercher. Personne d’autre ne le fera à ta place. J’ai beau avoir entendu cette affirmation « bateau » un paquet de fois, j’ai toujours répondu par un « oui, oui » poli et un peu absent. Qui peut prétendre faire ses choix de vie en toute conscience, indépendance et en toute autonomie ? Le passé pèse parfois lourd dans un parcours de vie.

Aucun commentaire: