samedi 31 mai 2008

Petites communautés entre amis

Une carte blanche qui m'a bien plu à propos de Facebook, d'internet et des communautés bien pensantes. Paru dans LLB de vendredi 30 mai.
Faire partie d'une communauté, c'est bien. Savoir s'en détacher, c'est encore mieux. Merci Mamzelle Kriek, il me manquait une bonne raison de me plonger dans l'univers impitoyable de BiesseBook et je crois que je l'ai trouvé
A lire ici

jeudi 22 mai 2008

Humeur massacrante

Que ce soit le réveil en sursaut, la nuit de merde, la fatigue accumulée ou bien les tartines faites à la hâte qui sont tombées sur le quai de la gare, je suis à cran ce matin. Dans le train, je lis « Ukulélé », les cahiers de note de Joann Sfar (publié à L’Association). Tout comme à la lecture de « Piano », je bave d’admiration face à ce débit simple et vivant. Croquis, blaguotte, textes s’enchainent sans autre fil que le « vivant ». En ça, je me sens proche de lui, car c’est ce qui me motive à écrire. Je suis jaloux aussi. Je râle parce que j’ai aussi envie de dessiner comme il le suggère : « sans se préoccuper du résultat. Un seul conseil : Prendre du plaisir à dessiner. Dessiner telles que tu vois les choses, pas telles que le montre l’appareil photo. ». Je me dit que c’est un gros con, ce Joann Sfar de glander sur son banjo et d’étaler ses vacances d’été. Voilà trois jours que je pousse tel un constipé à choisir le sujet de mon prochain "post" alors que je sais très bien que forcer n’amène rien de bon. Je suis de mauvais poil ce matin. Je m’assied dans le métro et je râle une dernière fois quand un musicien se mets à claironner dans la rame. Je mets un certain temps à me rendre compte de mon état d'esprit jaloux et envieux. Joann Sfar, je le trouve génial et j’ai bien envie de me mettre à dessiner comme ça me plait et d’écrire comme ça me plait.

mardi 13 mai 2008

Liberté? Néén...Vrijheid!


Deux, trois fois par an, notre vénérable Provincie Vlaams Brabant nous gratifie d'une initiative touchante pour nous préserver de l'épouvantable fléau de l'Ontvlaamsing (voir rapport sérieux et chiffré à télécharger de la périphérie bruxelloise..., que dis-je, du Rand. Ce document mérite une petite lecture. Les franskiljoen ne sont pas les seuls vilains petits flamoutch: 20% des bébés nés en VB sont d'origine étrangère. Kind & Gezin (l'ONE flamand) fait donc sa petite compta sur la langue des familles. Big baby brother is watching us...
Y a-t-il un autre endroit au monde où de tels moyens sont consacrés à "RElinguistiser" (on est pas à un néologisme près) les brebis égarées?